Planifier, réaliser, puis planifier et améliorer. Ce sont les 4 étapes indispensables du fonctionnement d’une entreprise. Dans le domaine du management, c’est l’audit qui permet de vérifier cette adéquation, d’améliorer, diagnostiquer et surveiller les activités et l’évolution qui s’y rattachent. L’audit d’entreprise nécessite de la méthodologie comme humilité, organisation rigoureuse et précise, esprit de synthèse et d’analyse, ouverture d’esprit pour être efficace. Cet article vous montre comment procéder à la réalisation d’un audit.
Établir des relations saines
En effet, c’est la première démarche pour faire un audit. Vous devez aussi faire des entretiens avec les hommes clés de la société tel que le dirigeant, les chefs de service, les managers ou autres. Ils vous permettront de comprendre, percevoir, et connaître l’entreprise, son organisation et son fonctionnement. Il est important, voire essentiel pour obtenir la coopération des audités de gagner leur confiance. Il faut alors éviter de prendre une posture dévalorisante et inquisitrice, mais plutôt se mettre dans une posture d’objectivité, d’écoute active, d’analyse et d’humilité. Vous devez leur montrer que n’allez pas juger le fonctionnement et les décisions, mais que vous êtes là pour les comprendre, les analyser et les décrire.
Posez les bonnes questions
Bien sûr, pour réaliser un audit, vous devez poser beaucoup de questions. Essayer donc au mieux de poser les bonnes. L’objectif de l’entretien c’est de bien comprendre l’organisation de la société, de formaliser les évolutions et de mettre en place les flux d’information. Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie précise et claire est donc nécessaire. Préparez un entretien pour chaque homme clé afin d’éviter la perte de temps et de viser juste dans votre compréhension. Les entretiens vous permettront de savoir de façon exacte de qui fait quoi, avec qui, comment, dans quel but. C’est la meilleure, mais aussi la seule, façon de comprendre l’organisation d’une entreprise et de l’analyser. Quand vous comprenez l’organisation de l’entreprise, vous pourrez alors identifier les dysfonctionnements.
Vérifiez les comptes et notez le rapport et les préconisations
En effet, vous devez éplucher, analyser, et classer les éléments comptables durant les trois dernières années tels que les factures, les devis, les investissements et les commandes. Ainsi, vous pourrez évaluer la santé financière, les axes d’amélioration, les forces, et les dysfonctionnements de l’entreprise. Et enfin, vous devez noter les rapports d’audit ainsi que les préconisations. Le but de ce rapport c’est d’offrir à votre clientèle la même vision limpide et claire que vous sur l’entreprise. Il permet également d’établir des préconisations afin d’améliorer les performances et de dépasser les dysfonctionnements.